Commentaire de texte d'Alain ( tiré de "Eléments de philosophie") Commentaire de Texte by Bibounde

Commentaire de texte d'Alain ( tiré de "Eléments de philosophie")
commentaire de compréhension et d'analyse de l'intérêt philosophique du texte.
№ 14 | 2,400 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 02, 2007 in Philosophie
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Résumé:

Ce texte d’Alain a une portée pédagogique puisque par la forme de son exemple, le philosophe nous amène graduellement à appliquer nous même la thèse « qu’il faut toujours remonter de l’apparence à la chose », tout en faisant acte de la démarche scientifique et en soulignant l’importance à la fois de la théorie et de l’expérience dans l’élaboration de la science. Mais il comporte également une visée critique des préjugés de sa société qui assurent que la vérité scientifique relève de la nature et de la certitude. On comprend alors qu’il ne faut donc décidément pas ni se fier aux apparences sensibles, ni aux opinions de la société

Extrait du document:

Le thème de la science fut sujet à de nombreuses controverses parmi les philosophes, et ce depuis sa naissance. Le savoir scientifique est-il ou non un vecteur de la vérité ? Cette question semble au cœur du débat. Alain, lui, adopte une position favorable à la science tout en démontrant par une démarche pédagogique que les vérités qu’elle transmet ne se donne pas à voir simplement, mais qu’elles relèvent d’un effort intellectuel. La thèse que soutient donc Alain est que les hypothèses scientifiques nous font prendre conscience de la vérité des choses en s’éloignant des apparences, mais que celles-ci étant le fruit de travails de l’esprit, rien ne pourra jamais prouver la véracité d’un énoncé scientifique. On étudiera donc dans un premier temps les lignes 1 à 4 ( jusqu’à « apparences »), ce qui permettra de s’interroger sur la valeur des perceptions. Dans le deuxième temps, on s’intéressera à l’exemple développé que nous propose Alain afin d’illustrer son affirmation de départ ( ligne 4 à 10, jusqu’à « fort gros » ), ce qui nous amène enfin à une réflexion sur les vérités scientifiques, permise au terme de l’argumentation.
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