"Critique de la raison pure" de Kant Commentaire de Texte by aurore33

"Critique de la raison pure" de Kant
Commentaire d'un extrait du livre 1 de l'ouvrage de Kant qui expose l'idée que les concepts issus de la raison pure ne sont pas de simples concepts réfléchis mais des concepts produits en conclusion d'un raisonnement.
№ 13337 | 1,510 mots | 1 source | 2009
Publié le déc. 30, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au cours de cet extrait de la "critique de la raison pure", Kant fait la distinction de nature entre les concepts de la raison pure et les concepts de l'entendement. Kant s'intéresse dans un premier temps aux concepts de l'entendement, il montre que ce sont des concepts a priori permettant de penser l'expérience. Il s'intéresse ensuite, dans un second temps aux concepts de la raison qui eux ne dépendent pas d'une expérience possible, et sont par nature différents de ceux de l'entendement.

Extrait du document:

Kant s'intéresse alors aux concepts de l'entendement. L'entendement étant la faculté de connaitre, mais aussi de juger, qui organise nos intuitions (mode par lequel la pensée se rapporte directement aux objets), à l'aide des catégories (qui sont les concepts fondamentaux et a priori de l'entendement) dans le but de produire des concepts. Il explique qu'à l'image des concepts de la raison ils sont pensés antérieurement à l'expérience, leur but étant de contribuer à celle-ci. Ce sont donc des concepts a priori qui sont de pures formes permettant de penser l'expérience possible. En ce sens ces concepts n'ont de validité qu'à la condition d'être remplis par des intuitions.

Commentaires