"Critique de la raison pure" de Kant - préface Commentaire de Texte

"Critique de la raison pure" de Kant - préface
Commentaire d'un extrait de la préface de l'oeuvre de Kant où il est question de la révolution copernicienne et de la métaphysique.
№ 10901 | 1,740 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 30, 2009 in Philosophie
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Résumé:

L'extrait étudié va de «Je devais penser que l'exemple de la Mathématique» à «je puis me représenter à merveille cette possibilité.»
"La critique de la Raison pure" de Kant est l'œuvre qui marque un tournant pour la métaphysique, où la réflexion kantienne y pose la question de l'origine de nos connaissances, ainsi que les limites de notre pouvoir de connaitre, et qu'est-ce que connaitre la Métaphysique. Ce projet se fonde sur une critique des méthodes de la Métaphysique afin de lui permettre (si possible) d'avoir le statut de science avec la certitude des mathématiques de la physique. C'est donc un programme révolutionnaire car il s'agit d'établir une nouvelle métaphysique mais aussi les sources des connaissances utilisées en Métaphysique sont remises en cause. En effet, la Métaphysique a la prétention de connaitre des objets qui se situent au-delà de la nature comme Dieu ou encore l'immortalité de l'âme.
Cette étude propose tout d'abord une étude linéaire de l'extrait qui s'intéresse à la nécessité d'une «révolution copernicienne» en Métaphysique, pour ensuite se pencher sur une discussion qui tourne autour de la question : faut-il rejeter la Métaphysique.

Extrait du document:

Dans une première partie du début du texte jusqu'à «la possibilité désirée d'une connaissance a priori de ces objets qui établisse quelque chose à leur égard avant qu'ils nous soient données.», l'entreprise de Kant réside dans le fait qu'il souhaite que la Métaphysique atteigne le titre de science comme les Mathématiques ou la Physique qui sont des certitudes qui ne peuvent être remises en cause. Et il insiste sur le fait que notre connaissance se basait sur l'objet, or en ce qui concerne la Métaphysique cette façon n'aboutit à aucune connaissance.
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