"Critique esthétique dans le romantisme allemand" de Walter Benjamin Commentaire de Texte

"Critique esthétique dans le romantisme allemand" de Walter Benjamin
Commentaire de l'ouvrage "Critique esthétique dans le romantisme allemand" de Walter Benjamin qui reprend les points fondamentaux de cette étude tout en s'appuyant sur certaines idées romantiques extérieures afin d'illustrer la problématique.
№ 10851 | 2,600 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 28, 2009 in Littérature , Philosophie , Arts
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agit dans un premier temps de comprendre cette révolution de pensée où les mentalités et les idées philosophiques renouvelées font de la tendance déconstructiviste du romantisme une réflexion à la fois sur le langage et la pensée, sur la raison et l'entendement.
En s'appuyant sur la thèse kantienne, les idéalismes allemands tentent ainsi de comprendre Kant et sa philosophie en mettant en avant les contradictions de sa pensée.
Comment est envisagée la théorie de la connaissance esthétique ? Comment est pensée l'idée de l'art, l'œuvre d'art dans le romantisme allemand ?
C'est ce que cette étude tente de comprendre à travers cet ouvrage.

1. Pensées romantiques ou la naissance de concepts
a. L'art comme médium-de-la-réflexion
b. Fichte et le concept de réflexion dans le romantisme allemand

2. Le concept de critique esthétique
a. Théorie de la connaissance esthétique et œuvre d'art
b. L'Idée de l'art

Extrait du document:

C'est bien une présentation du concept de critique esthétique, dans son évolution, dans ses transformations que Walter Benjamin expose dans son ouvrage, sa thèse de doctorat. Ce concept, comme le définit Benjamin a traversé le temps et a trouvé un renouveau à l'époque du romantisme allemand. C'est ce renouveau qu'il s'agit pour nous de situer et de comprendre, grâce à Benjamin le rapport de la critique à la théorie esthétique. Le concept de critique est une notion disposant à l'époque du romantisme d'un statut à part et élevé. Comme nous avons pu le voir dans l'introduction de cet exposé, le terme de critique esthétique dispose d'usages et de considérations multiples. Schlegel par exemple assimile l'art à la poésie qui lui ait si chère.

Commentaires