« Dans la Chine harmonieuse, Confucius est de nouveau une valeur sûre » de François Bougon Commentaire de Texte by cha2001

« Dans la Chine harmonieuse, Confucius est de nouveau une valeur sûre » de François Bougon
Commentaire de l'article de François Bougon paru dans "Aujourd'hui la Chine" le 18 avril 2007 dans lequel l'auteur met en avant l'idée selon laquelle le confucianisme permet au gouvernement communiste de maintenir son pouvoir.
№ 10299 | 1,540 mots | 8 sources | 2008 | FR
Publié le févr. 25, 2009 in Religion , Médias , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Homme politique, philosophe et défenseur d'une certaine pédagogie, Confucius est l'une des grandes figures de la civilisation chinoise. Le confucianisme est considéré comme l'une des « cultures universelles » du monde. Effacé des mémoires chinoises durant le régime politique communiste de Mao, le confucianisme reprend aujourd'hui une large place dans les sociétés chinoises et étrangères.
L'auteur s'interroge dans cet article sur la modernité et l'actualité de la doctrine confucianiste, et sa place dans la société chinoise. En quoi le confucianisme est t'il d'actualité ? Quels sont les enjeux de sa doctrine dans le monde chinois ?

1. Confucius et le confucianisme
2. La place du confucianisme dans la société chinoise

Extrait du document:

De nos jours, on reconnaît en Confucius l'une des grandes figures de la civilisation et de la culture universelle, et sa pensée, centrée sur la paix et l'harmonie sociale, connaît un regain d'influence dans la Chine. Ces dernières années, l'étude de Confucius est de nouveau à la mode, que ce soit ses enseignements ou l'actualité de sa philosophie dans le monde chinois actuel. En effet, la philosophie de Confucius était critiquée et interdite au moment de l'ère maoïste communiste. L'article fait par exemple référence à l'année 1973, où le dirigeant Mao a lancé une campagne « Critiquez Lin Biao et Confucius », à l'époque considérés comme le symbole de le Chine archaïque. Cependant, il faut relativiser cette négation, car malgré le rejet de la doctrine confucianiste par Mao, celui-ci intégrait dans sa doctrine nombre de valeurs confucianistes, comme par exemple les valeurs morales. Ainsi, la philosophie de Confucius connaît ces dernières années un retour de notoriété dans le pays, que ce soit au niveau des dirigeants que de la population.
En effet, de nombreux signes montrent que la philosophie de Confucius fait un retour sans précédent dans la société chinoise : restauration des temples dédiés à Confucius dans tout le pays, récits de la vie de Confucius dans les manuels scolaires, création d'écoles privées centrées sur Confucius – comme cité dans l'article, instauration de programmes d'étude sur le confucianisme dans les universités, colloques sur l'étude de la philosophie et de l'histoire de sa pensée, cérémonies organisées en l'honneur du 2 556e anniversaire de sa naissance…

Commentaires