"De l'extension au renouvellement métropolitain" de Levy et Brun Commentaire de Texte

"De l'extension au renouvellement métropolitain" de Levy et Brun
Commentaire du texte écrit par Levy et Brun en 2000 sur le phénomène de ségrégation comme pathologie de la métropole extrait de l'ouvrage collectif "Métropoles en mouvement".
№ 9761 | 1,070 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 15, 2009 in Sciences de l'Education , Géographie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agit d'un texte écrit par Jean-Pierre Levy et Jacques Brun, 2000, "De l'extension au renouvellement métropolitain : mosaïque sociale et mobilité", extrait de : "Métropoles en mouvement. Une comparaison internationale", Paris, IRD-Anthropos (Coll. Villes), Dureau & al.(eds).
Cette étude isole la problématique, les sources, l'objectif et la démarche des auteurs de ce texte.
Les idées principales se décomposent en trois grands volets : qu'est ce que la ségrégation ?, comment se traduit-elle dans la ville ?, quelles sont ses conséquences ?
Il aborde également les politiques antiségrégatives et jauge leur efficacité.

Extrait du document:

La division sociale et spatiale du travail, l'évolution des marchés fonciers, les politiques de planification ( fabrication d'inégalités fiscales par les communes qui cherchent à attirer des classes aisées), les implantations d'entreprises ( source de financement des villes) sont autant d'élément qui peuvent contribuer à expliquer la ségrégations spatiale. Enfin, les cycles de vie du bâti ( occupé par leur propriétaire puis cédés en location) jouent aussi un rôle, ainsi que les effets de domination économique, culturelle et d'origine géographique des populations.

Commentaires