"De la brièveté de la vie", Sénèque Commentaire de Texte by eric2303

"De la brièveté de la vie", Sénèque
Commentaire du traité philosophique "De la brièveté de la vie", écrit par Sénèque, ce dernier explique que le bonheur s'atteint par la sagesse.
№ 17897 | 7,550 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 16, 2010 in Philosophie , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sénèque est né au sud de l'Espagne vers 4 av. J.-C et meurt le 12 avril 65 après. J-C. C'est un grand philosophe stoïcienne, mais également un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne. Pour le différencier de son père, on le nomme quelques fois Sénèque le jeune ou bien encore Sénèque le tragique. Il écrit le traité philosophique "De la brièveté de la vie «entre 49 et 55 après JC. Nous allons étudier un extrait de ce traité qui commence par « Nous voyons que tu es parvenu au point ultime de l'existence humaine » et se termine à « comme s'ils avaient très peu vécus.».

Extrait du document:

La première forme du divertissement, du refus de la mort, passe par l'amour véritable, qui aux yeux du christianisme depuis Platon suppose qu'on ne s'attache pas au corps périssable de celui ou celle qu'on aime, mais à la beauté immortelle dont il est censément l'expression provisoire. Le divertissement ici, consiste paradoxalement dans le refus même de s'amuser.

Commentaires