"De la recherche de la liberté" par Malebranche Commentaire de Texte by myriamarchi

"De la recherche de la liberté" par Malebranche
Commentaire d'un texte du philosophe Malebranche qui tente de déterminer de manière précise la signification du mot liberté.
№ 8227 | 1,100 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le sept. 28, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La liberté est une préoccupation universelle, car tout sujet se soucie de sa propre liberté, et à fortiori de celle de ses semblables qui forment avec lui une unité : l'humanité.
Mais cette unité est composée d'une multiplicité d'individus, de cultures et de visions. Il est donc important de ne pas confondre liberté et licence, qui est l'actualisation de nos désirs, sans limites et sans distanciation.
Cette étude s'efforce d'expliquer l'impact des motifs extérieurs sur la volonté du sujet, afin d'aboutir dans une seconde partie aux contradictions et limites que contient ce texte.

Extrait du document:

Dés les premières lignes de son texte, Malebranche explicite la notion de liberté ; en effet, pour lui «nous avons le sentiment intérieur de notre liberté». Ce la signifie que le sujet à la sensation intériorisée qu'il est libre des es pensées, et par le même de ses actions. Il s'agit donc ici, de sensibilité, de sensation, et non de rationalité cartésienne vérifiable et immuable.
C'est parce que je suis conscient et que j'ai la sensation d'être libre que je pense que je suis libre.
Je ne peux donc pas dire que je suis convaincu de ma liberté, mais que j'en suis persuadé.

Commentaires