« De la Recherche de la vérité », Nicolas Malebranche Commentaire de Texte by Mlle-je-sais-tout

« De la Recherche de la vérité », Nicolas Malebranche
Commentaire d'un extrait du livre « De la Recherche de la vérité », de Malebranche dans lequel l'auteur pense que l'essentiel est de se servir de son esprit, de raisonner sans suivre aveuglément la vérité que d'autres ont cherchée.
№ 18664 | 1,550 mots | 1 source | 2007
Publié le août 05, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet extrait de l'œuvre philosophique de Nicolas Malebranche : De la recherche de la vérité datant de 1674-1675, l'auteur engage une réflexion philosophique concernant les Hommes. Le problème traité dans cet extrait est de savoir s'il vaut mieux chercher la vérité avec son esprit, en réfléchissant par soi-même ou bien la chercher avec ses yeux, en étant dans un état de tutelle, en se laissant guider par d'autres personnes. Évidemment, Nicolas Malebranche opte pour la première thèse du problème, l'autre n'était pas philosophique. L'extrait étudié débute à "Il est assez difficile de comprendre comment" et se termine à "et ils ne se servent jamais de leur esprit pour découvrir la vérité".

I/ L'auteur écrit qu'il est bien préférable de penser par soi-même.
II/ Nicolas Malebranche ajoute que l'usage de l'esprit est bien plus important que celui des yeux

Extrait du document:

Après cela, Nicolas Malebranche justifie son incompréhension énoncée dans la première phrase du texte en disant qu'il est bien honorable et plaisant de se fier à ses propres yeux que de suivre sans réfléchir l'avis des autres. Il dit donc que les individus qui recherchent la vérité par eux-mêmes sont récompensés par le plaisir et l'honneur (à la ligne 4). Or, ces deux éléments sont très importants pour l'Homme qui les recherche souvent.

Commentaires