« Democracy and distrust », John Stuart Ely - chap 1 et 2 Commentaire de Texte

« Democracy and distrust », John Stuart Ely - chap 1 et 2
Commentaire des chapitres 1 et 2 de l'ouvrage « Democracy and distrust », de John Stuart Ely portant sur le conflit autour de l"interprétation de la Constitution par le juge constitutionnel.
№ 20871 | 1,710 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 03, 2010 in Droit
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage "Democracy and distrust" de John Stuart Ely s'est imposé comme un ouvrage incontournable de la justice constitutionnelle en s'attaquant à une question cruciale : selon quels critères la cour constitutionnelle doit-elle appliquer les structures fixes de la Constitution à une réalité plus complexe et mouvante ? Dans cette optique, l'auteur rappelle dès les premiers chapitres (chapitre 1 et 2 que nous allons étudier) en les opposant les deux approches classiques d‘interprétation de la constitution. En partant des origines du conflit pour en parvenir à exposer différentes visions de l'interprétation constitutionnelle à travers l'étude de divers cas, l'auteur dégage diverses théories et nous livre sa conception de l'interprétation des textes constitutionnels.

I) La base du conflit de l'interprétation
II) Deux méthodes d'interprétation

Extrait du document:

Enfin, l'auteur expose sa vision de la Constitution et des dispositions qu'elle contient. Elle met en place, à la lumière de la forme de chaque disposition, une véritable échelle qu'on pourrait qualifier d'«interprétative». Partant des points très clairs, suffisamment spécifiques et explicites, elle s'étend jusqu'à d'autres formulations trop vagues et ouvertes à diverses interprétation, auxquelles on ne peut pas donner de sens, sans s'appuyer sur des éléments extérieurs à l'objet constitutionnel, le contexte ou même la volonté des constituants lors de la rédaction.

Commentaires