"Détruire Détroit, la crise urbaine comme produit culturel" de JF. Staszak Commentaire de Texte

"Détruire Détroit, la crise urbaine comme produit culturel" de JF. Staszak
Commentaire portant sur un texte de JF Staszak sur l'origine de la structure urbaine de Détroit et les causes de la crise du modèle urbain, extrait de l'ouvrage collectif "Annales de Géographie".
№ 9779 | 1,225 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 16, 2009 in Architecture , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte étudié est paru dans les "Annales de Géographie", n°607 en 1999, sous le titre: "Détruire Détroit. La crise urbaine comme produit culturel" de J.F. Staszak.
Ce commentaire fait ressortir la problématique, le contexte et la démarche de l'auteur. Ce dernier aborde la géographie culturelle comme explication à la crise urbaine de Détroit. Il parle de l'influence des idées reçues et des décisions politiques sur le déclin d'un modèle urbain, et évoque le concept de "prophétie auto-réalisatrice".

Extrait du document:

La structure en doghnut fait référence à un centre ville pauvre, aux paysages urbains dévastés, à l'activité économique en déclin, habité ici par des populations majoritairement noires, à faible revenu, aux indices démographiques proches de ceux du Tiers Monde. Chafets écrit : « Détroit, la première ville du Tiers Monde d'Amérique » ( 1990). En opposition à ce centre, on a des suburbs aisées, habitées majoritairement par des blancs, à l'activité économique dynamique, aux revenus plus élevés, à la démographie plus « occidentale ». Cette structure urbaine fonctionne sans relations entre le centre et la périphérie. On a deux systèmes qui se sont petit à petit autonomisés.

Commentaires