Deutéronome, second discours de Moïse Commentaire de Texte by Mystere

Deutéronome, second discours de Moïse
Commentaire du second discours de Moïse dans le Deutéronome expliquant comment ce discours pose les bases du monothéisme et quelles en sont les implications pour le peuple juif.
№ 27584 | 5,590 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le janv. 03, 2012 in Religion , Théologie
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Résumé:

Le texte proposé à notre étude est le second discours de Moïse extrait du Deutéronome dont la datation est soumise à controverse -on estime qu'il aurait été rédigé au temps du roi Josias, soit au VIIème siècle av J-C. Moïse, dont la vocation prophétique est reconnue par les trois religions monothéistes que sont l'islam, le judaïsme et le christianisme, est considéré comme étant le fondateur du judaïsme. Son nom signifie étymologiquement « sauvé des eaux » en référence à sa sortie du Nil par la famille de Pharaon. Il est celui qui guida les hébreux hors d'Égypte en les libérant de l'esclavage, et qui rédigea sous la main de Dieu les commandements ainsi que des lois sociales et religieuses.

1. La médiation déterminante de Moïse dans l'extrait
2. Comment son action rend-elle possible l'Alliance entre Dieu et son peuple, et quelles en sont les implications pour les israélites ?

Extrait du document:

Moïse apparaît bien vite comme étant le seul homme capable de communiquer avec Dieu et de transmettre son message au peuple israélite. Son rôle est de « faire connaître la parole de Yahvé » (p 261: Le Décalogue). Pour ce faire, il use parfois du style direct pour retranscrire les paroles de Dieu: « Il dit : » (p 261: Le Décalogue). En effet, les chefs des douze tribus craignent de mourir après avoir été en contact avec Dieu: « Est-il un être de chair qui puisse rester en vie, après avoir entendu comme nous la voix du Dieu vivant ? » (p 261: Médiation de Moïse). C'est pourquoi cette tâche de médiateur incombe à Moïse, chargé de transmettre la Loi, les principes et les commandements: « Yahvé votre Dieu a ordonné de vous enseigner » (p 262: L'amour de Yahvé, essence de la Loi).
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