Deux siècle de croissance économique : l'Europe à la poursuite des États Unis Commentaire de Texte by Yoann

Deux siècle de croissance économique : l'Europe à la poursuite des États Unis
Commentaire de l'article "Deux siècle de croissance économique : l'Europe à la poursuite des États Unis" de Gordon portant sur les conditions de « la poursuite » des Etats-Unis par l'Europe de 1870 à aujourd'hui.
№ 28538 | 1,835 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juin 29, 2012 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ci-après la référence du texte commenté : Gordon Robert J., « Deux siècles de croissance économique : l'Europe à la poursuite des États-Unis »,. Revue de l'OFCE, 2003/1 no 84, p. 9-45.

Depuis la fin du 19ème siècle, le PIB par habitant américain est supérieur à celui de l'Europe. À partir de 1950, on assiste à une convergence, mais dès 1973, ce rattrapage cesse et l'Europe ne parvient pas à rallier les États Unis.
analyser les conditions de cette situation de 1870 à aujourd'hui. Cette synthèse vise à analyser dans une première partie l'origine de l'avantage américain, puis dans une seconde partie à traiter de la période des « grandes inventions » et enfin dans une troisième partie à expliquer le rattrapage européen d'après guerre.

1. Origines de l'avantage américain, 1870-191
2. Les « grandes inventions » et la « grande vague » des années post-1913
3. Le rattrapage européen d'après guerre

Extrait du document:

De grands espaces; les États Unis se caractérise par l'abondance des terres et l'immensité des zones. Le secteur agricole a donc pu se développer considérablement. Ainsi une grande partie des investissements productifs concernaient la déforestation et le défrichage des terres. Ces vastes forêts permettaient d'utiliser le bois comme combustible, matériaux de construction et matière première industrielle.
Les avantages de ces grands espaces a permis le développement de l'industrie manufacturière. Ainsi la terre bon marché et la main d'œuvre rare à contribué à l'invention de machines et au développement des méthodes de production de masse.
Un nouveau continent; les États Unis possédaient les avantages d'un continent vierge : une répartition des surfaces agricoles en grandes exploitations (contrairement à l'Europe), une langue commune, la motivation des nouveaux arrivants, la mobilité de la main d'œuvre (pas d'attache) et l'absence de classe supérieure et donc un certains brassage social (sens de l'égalité des hommes).

Commentaires