« Discours de la méthode », de Descartes- partie IV, paragraphes 3 et 4 Commentaire de Texte by Sophie11

« Discours de la méthode », de Descartes- partie IV, paragraphes 3 et 4
Commentaire des paragraphes 3 et 4 de la partie IV de l'ouvrage « Discours de la méthode », de Descartes, dans lesquels l'auteur va prouver l'existence de Dieu à travers l'origine de l'idée de la perfection, c'est la preuve par les effets.
№ 27104 | 1,670 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 25, 2011 in Philosophie , Religion , Théologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte que nous allons étudier est un extrait de la 4e partie du « Discours de la méthode » écrit par Descartes en 1637. Ce sont plus exactement les paragraphes 3 et 4 de la partie IV. Descartes a réalisé l'entreprise du doute et reconnut le cogito comme certitude. Après avoir donné les critères d'une proposition vraie (clarté et certitude), il cherche à savoir d'où nous vient l'idée de perfection (donc de connaissance complète de toutes les vérités) et il va ainsi prouver l'existence de Dieu à travers deux démonstrations par les effets (Dieu à l'origine de l'idée de perfection) et en même temps le définir.

Extrait du document:

Concernant les idées externes, il suppose que l'origine de celles-ci est différente de celle de l'idée de perfection car justement l'idée de ces corps ne lui semble pas parfaites (la représentation qu'on a des corps n'est pas forcément conforme aux corps eux-mêmes ou il n‘a pas une connaissance entière et complète de ces corps). Il en conclut que si l'idée qu'il a des corps correspond à la réalité alors il a pu produire ces idées vraies. Cela fait référence au cogito, l'Homme est une substance pensante qui a la capacité de produire des idées et d‘accéder à des vérités, par conséquent il peut produire des représentations vraies de corps par construction d'un concept à partir des perceptions sensorielles.

Commentaires