"Discours de la méthode" de Descartes - première partie Commentaire de Texte by Kleite

"Discours de la méthode" de Descartes - première partie
Commentaire de texte portant sur la première partie du "Discours de la Méthode" de Descartes, texte qui met en lumière la rationalité et l'esprit cartésien de l'auteur.
№ 9673 | 1,200 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 11, 2009 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Pourtant les divergences d'opinion sont courantes entre les hommes ?
Descartes, dans la première partie de son Discours de la Méthode, explique cette différence d'opinion par l'application ou non d'une méthode.
Pour cela, il élimine d'abord les explications qui ne sont pas les siennes puis montre dans un second temps d'où vient la diversité des opinions. Enfin, il finit par expliquer pourquoi les grandes âmes sont capables du meilleur comme du pire.

Extrait du document:

Descartes utilise un exemple pour que sa thèse ne soit pas réfutable. Il explique ainsi pourquoi les grandes âmes sont capables du meilleur comme du pire ;'des plus grandes vertus' comme ‘ des plus grands vices'. Ce dernier mouvement s'appuie sur un exemple pour traduire les biens faits de l'application d'une méthode et donc les méfaits d'une vie sans aucune méthode. Ainsi il explique que ceux qui ont soit disant le plus de bon sens sont capables du meilleur comme du pire et qu'il en est de même pour ceux qui ont un bon sens moins développé. Il ne tient alors qu'à nous, et peut importe notre quantité de bon sens d'éviter les erreurs. Il suffi de mettre en application une méthode qui nous permettra en résonnant de ne pas se tromper.

Commentaires