« Discours de la méthode », Descartes Commentaire de Texte

« Discours de la méthode », Descartes
Commentaire de l'ouvrage « Discours de la méthode », de Descartes visant à montrer comment le philosophe place la raison au centre de son analyse avant de voir la manière dont il vulgarise cette science.
№ 19255 | 2,535 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 25, 2010 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Discours de la méthode », prononcé par Descartes, fut publié par lui-même en 1637. Ce discours, se présente avant tout comme une sorte d'introduction à la pensée et à la raison humaine. En effet, ici le philosophe s'attache à démontrer les attributs permettant à l'être humain d'évoluer dans sa vie et, de façon notoire, d'orienter sa quête du savoir. Ainsi, en reprenant le sous-titre de cette œuvre, le lecteur peut mieux comprendre de quoi il est ici question: Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences est donc le sous-titre de cette œuvre.

Partie première: Du postulat de la raison à son bon emploi par la « méthode ».
Partie Seconde: Du bon usage de la raison dans l'étude des sciences.

Extrait du document:

En effet, il apparaît à la première lecture de ce discours, que la raison occupe une place particulière. Descartes débute cette œuvre en attachant une importance capitale au rôle de la raison, objet d'études qu'il place au centre même de la vie humaine. Selon-lui, la raison, qui découle naturellement de la conscience que chaque homme revendique, permet à l'homme non seulement d'optimiser la totalité de ses choix, c'est-à-dire d'en maximiser les bénéfices qu'il peut en tirer, mais également juger le bon du mauvais.

Commentaires