"Dom Juan" de Molière - Acte I, sc 1 Commentaire de Texte

"Dom Juan" de Molière - Acte I, sc 1
Commentaire de la scène 1 de l'acte I de "Dom Juan" de Molière expliquant comment Molière expose l'intrigue de l'histoire, le héros de la pièce et comment il parvient à surprendre le lecteur en l'informant.
№ 29571 | 1,515 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 17, 2013 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte étudié est la scène 1 de l'acte I de Dom Juan de Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière était l'un des plus grands dramaturges français et fut l'un des protégés de Louis XIV. En 1664, le Tartuffe est interdit, pour nourrir sa troupe, Molière écrit en deux mois la pièce de Dom Juan. Cette scène est la scène d'exposition qui permet d'annoncer l'intrigue de la pièce, le portrait de Dom Juan (fait par Sganarelle), celui du valet et les relations entre le maître et le valet. Comment Molière expose-t-il l'intrigue de l'histoire, le héros de la pièce et comment parvient-il à surprendre le lecteur en l'informant ?

1. Le portrait de Dom Juan
2. Les relations entre le maître et le valet

Extrait du document:

Dès cette première scène, le lecteur se rend compte de la complexité des relations entre Dom Juan et Sganarelle. Néanmoins, ce dernier est assujetti à Dom Juan. Pour pouvoir exposer les relations entre le maître et le valet, Molière établit le portrait de Sganarelle. Il est passé pour un bouffon et est l'objet comique de la scène. Molière utilise de nombreuses exagérations : « qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'honneurs… » (p.51). Sganarelle se prend pour un artiste, il est convaincu de maîtriser l'art de la rhétorique comme on peut le voir avec la métaphore filée car elle est en même temps comique mais aussi grossière, de « je t'apprends jusqu'à Sardanapale ». Sganarelle fait des souhaits, il veut se débarrasser de l'emprise de Dom Juan.

Commentaires