« Dom Juan », Molière - Acte I, scène 1 Commentaire de Texte

« Dom Juan », Molière - Acte I, scène 1
Commentaire de l'acte I, scène 1 de l'œuvre « Dom Juan », de Molière se demandant en quoi, par cette scène d'exposition débutant par un éloge déguisé du théâtre comique, les traits fondamentaux de Dom Juan nous apparaissent.
№ 17339 | 925 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 28, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette scène d'exposition, qui est l'acte I, scène I, de "Dom Juan" de Molière pose les traits du personnage de Dom Juan et de son valet Sganarelle. Plutôt que d'en faire une lecture linéaire, il semble intéressant de justement voir la façon dont la pièce débute, et plus encore la façon dont les personnages nous apparaissent. Dom Juan est absent dans cette première scène, mais Sganarelle nous donne à connaitre ses traits de caractère : l'on connait ainsi d'ores et déjà ce qui le caractérise, des aspects qui seront plus tard exprimés et exaltés par Dom Juan lui-même avec à la scène 2 de l'Acte I le crédo du libertin, et à la scène 2 de l'acte 5, la profession de foi de l'hypocrite.

I- Une scène d'exposition entre éléments classiques qui nous sont exposés, et éloge déguisé du théâtre comique
II- Un début in medias res, avec une double énonciation, un double portrait

Extrait du document:

Sganarelle nous donne à connaître des éléments narratifs antérieurs au temps de la représentation. Par exemple dit-il « Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, […] ».

Commentaires