Elle et Lui de George Sand Commentaire de Texte by ptitehel

Elle et Lui de George Sand
La problématique du féminin/masculin dans le rapport des êtres à l’amour et à la création : une ambiguïté fondamentale.
№ 30 | 10,500 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 08, 2007 in Littérature
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Résumé:

Etude de l'oeuvre au statut ambigu de George Sand: Elle et Lui. Etude prenant la forme d'un mini-mémoire d'un vingtaine de pages analysanr les principaux thèmes de l'oeuvre:
l'ambiguité générique entre fiction et autobiographie, la passion amoureuse dévastatrice, la création artistique.

Table des matières
Introduction
I) Elle et Lui, une œuvre autobiographique ?
1) Elle et Lui, la transposition d’une expérience vécue ou Le roman des aventures de Sand/ Musset
2) La volonté d’un « effet de réel »
3) Mais une œuvre qui reste fictionnelle et très marquée par le point de vue subjectif de Sand

II) L’ambiguïté fondamentale des personnages et de leur relation
1) La structure même du roman témoigne de cette ambivalence
2) Un amour ambigu
3)Des personnages contradictoires

III) La différence des sexes conditionne-t-elle le rapport à la création des deux protagonistes de Elle et Lui ?
1) Le rapport à la création semble subordonné au sexe et l’impression première est celle d’une supériorité du féminin sur le masculin en cette matière.
2) Mais le rapport du féminin et du masculin à la création reste tout de même ambigu
3) Sand et son rapport à la création en écrivant Elle et Lui.

Conclusion

Extrait du document:

La publication de Elle et Lui en 1859 suscita de vives protestations, notamment de la part du frère d’Alfred de Musset, Paul, qui estima que George Sand transformait la vérité de sa relation amoureuse avec Musset, à son profit. Ainsi, ce que George Sand présente comme une fiction romanesque est d’emblée considéré comme une transposition de la relation réelle entre ces deux « enfants du siècle ». Cette œuvre, même si elle ne figure pas dans l’édition complète des œuvres autobiographiques de Sand, possède un caractère autobiographique indéniable. Il s’agit donc d’une œuvre hybride, mêlant réalité et fiction d’une manière inextricable et ambiguë comme Sand aime le faire dans nombreuses de ces oeuvres. L’ambiguïté pourrait d’ailleurs être la principale caractéristique de cette œuvre, simple en apparence, mais qui associe plusieurs genres littéraires. Outre son caractère autobiographique évoqué précédemment, il s’agit, en effet, non seulement d’une œuvre épistolaire, les lettres ayant une importance capitale dans la progression de l’action puisqu’elles constituent d’ailleurs l’incipit et le desinit du roman, mais aussi d’une œuvre romanesque, tenant à la fois du roman sentimental et du récit de voyage. Autant dire que Sand y mêle des genres traditionnellement « féminins », comme l’épistolaire et le roman sentimental, aux genres considérés plus « masculins » de l’autobiographie et du récit de voyage.
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