"Éloge de la liberté" d'Isaiah Berlin, chapitre III Commentaire de Texte

"Éloge de la liberté" d'Isaiah Berlin, chapitre III
Commentaire portant sur le chapitre III de l'"Éloge de la liberté" d'Isaiah Berlin intitulé "Deux conceptions de la liberté" où l'auteur défend le pluralisme politique.
№ 20674 | 3,985 mots | 3 sources | 2010
Publié le oct. 26, 2010 in Histoire , Philosophie , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le chapitre 3 de Éloge de la liberté, Berlin s'attache à redéfinir le concept de liberté en en dégageant deux conceptions qui s'opposent: la « liberté positive » et la « liberté négative ». Isaiah Berlin adopte une vision très manichéenne, au point de décrire une opposition frontale dans laquelle se trouveraient les deux définitions, et qui serait la cause de la partition du Monde en deux pendant la guerre froide*. Il nous a donc paru primordial de s'intéresser à cette opposition: quelles sont les implications divergentes de ces définitions, et quelle est l'amplitude de cette divergence ? Quelles déviations subit globalement le concept de liberté, entrainant avec lui la dichotomie que nous aurons défini ? Qu'implique et quelles sont les conséquences de cette opposition ?

1) Deux conceptions de la liberté
2) Déviations du concept de liberté
3) Berlin et la critique du monisme

Extrait du document:

On peut retenir de ce texte de Berlin que cet historien des idées s'attache ni plus ni moins qu'à expliquer, par l'Histoire, les enjeux politiques de la définition du mot « liberté ». Le texte, s'il est par la forme saccadé, est en fait un raisonnement des plus linéaires aboutissant sur l'une des idées-phare d'Isaiah Berlin, à savoir la défense du pluralisme politique.

Commentaires