"Esthétique" de Hegel Commentaire de Texte by marineb069

"Esthétique" de Hegel
Commentaire de cette oeuvre de Hegel qui aborde les thèmes d'oeuvre d'art et de plaisir éprouvé par l'auteur face à son oeuvre.
№ 4532 | 940 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 23, 2008 in Philosophie , Arts
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Résumé:

Duchamp, pour sa Fontaine, utilise un objet technique déjà existant de surcroit, il n'y a donc aucune création originale.
Cependant, sa démarche est nouvelle, pensée et mise en place, et la Fontaine ne laisse pas indifférent, on s'interroge car elle est une œuvre d'art et son auteur un artiste.
Hegel pense que l'artiste n'est pas seulement celui qui possède la technique et le savoir faire qu'ils soient innés ou non, mais surtout celui qui est capable de produire une œuvre originale, qui ne soit pas une reproduction, et qui découle d'une pensée, de l'imagination de son auteur.

1. Les sentiments provoqués par une imitation réussie, il s'agit d'une joie relative

2. La production d'un objet technique apporte plus de joie à l'auteur que l'imitation de la nature

Extrait du document:

Une imitation réussie apporte à l'auteur une joie relative.
Dans l'antiquité, l'artiste est celui qui possède un talent inné inspiré par les Dieux (7muses, une pour chaque art), une technique, un savoir faire. En effet, est l'artiste celui qui imite la nature et qui se contente de faire cela. L'homme ne peut pas avoir la prétention de faire mieux que la nature, en conséquence l'artiste ne peut que l'imiter.
On admire l'artiste pour la qualité technique de son travail.
Hegel écrit "cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement", malgré la satisfaction de l'auteur à réussir parfaitement une imitation, par exemple un trompe l'œil, l'artiste sait que ce n'est malgré tout qu'une imitation de la nature qu'il ne pourra jamais surpasser voir égaler.
Hegel présente ici le problème des artistes face à l'élévation artistique, exprimée entre autre par Baudelaire dans 'L'Albatros'; l'artiste est inspiré par les Dieux, il est l'intermédiaire entre les Dieux et les hommes et cherche toujours à s'élever un peu plus vers les Dieux.
Cette élévation artistique est rendue impossible si l'artiste ne doit qu'imiter, ce qui entraine le "mécontentement" exposé par Hegel.
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