"Expatriation et responsabilité sociale de l’entreprise" Commentaire de Texte by Tatou777

"Expatriation et responsabilité sociale de l’entreprise"
Commentaire de cet article co-signé par J-L Cerdin et M. Dubouloy parue dans la "Revue de Gestion des Ressources Humaines" en janvier 2005, portant sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise au niveau international.
№ 5077 | 1,590 mots | 2 sources | 2006
Publié le avr. 11, 2008 in Psychologie , Management , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La responsabilité des entreprises est engagée lorsqu’elles proposent, parfois imposent, une mobilité à certains de leurs salariés.
Cette mobilité, quelle implique un individu ou sa famille, a des conséquences non seulement sur la vie professionnelle du salarié mais aussi sur sa vie privée.
La question qui se pose impérativement alors est : quel est l’intérêt pour l’entreprise d'être «socialement responsable» ?

1. Intérêt
2. Apports
3. Contribution

Extrait du document:

Si la visée de la Commission des Communautés Européennes est de promouvoir la convergence et la transparence des instruments de la RSE, cette étude est une toute première étape dans la réflexion pour ce qui concerne la mobilité internationale.
La nouveauté de ce travail consiste en l'intégration de cette dernière dans la problématique de la RSE sous l’angle de l’acquisition de l’autonomie et l’examen de la RSE en combinant deux approches : classique et psychanalytique.
L’utilisation de l’approche psychanalytique paraît très approprié à la recherche effectuée car les salariés demandent de plus en plus d’être reconnus non seulement comme des salariés mais en tant qu’individu à part entière contrairement ce que croient certaines entreprises qui ne veulent pas « s’immiscer dans la vie privée des individus » par la prise en compte de sa famille, par exemple.

Commentaires