"Gargantua" de Rabelais - chap 57 Commentaire de Texte by fishfranck

"Gargantua" de Rabelais - chap 57
Commentaire portant sur un extrait du chapitre 57 de cette œuvre de Rabelais qui montre comment était réglé le mode de vie des Thélémites.
№ 6596 | 750 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 23, 2008 in Philosophie , Religion , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Rabelais appartient au mouvement humaniste et s'interroge sur la société à travers ses différentes œuvres.
Dans "Gargantua", paru en 1534, Rabelais fait le récit de la vie du personnage éponyme, un géant, le père de Pantagruel. La fin de Gargantua évoque une abbaye idéale à l'opposé des abbayes de son époque que Rabelais connaît puisqu'il a été moine. A la suite de Thomas More, il imagine la première grande utopie de notre littérature.
Le texte étudié est extrait du chapitre 57 et va de "Toute leur vie était régie non par des lois" jusqu'à "La voici telle qu'elle était".

1) Une société choisie

2) Une vie harmonieuse

3) Les principes de la vie utopique

Extrait du document:

La population de l'abbaye est une élite sociale. "bien nés" (ligne 8), "dames" (ligne 19), "femmes nobles" (ligne 29) désignent les hommes. L'utopie selon Rabelais, c'est une société de nobles. Les Thélémites ont des qualités sociales "honneur" (ligne 9), une antithèse "vertueusement/vice" (ligne 10) souligne leurs qualités, accumulation d'adjectif : "si preux, si nobles" (lignes 25, 26, 27).
L'idéal humain à la Renaissance est typiquement aristocratique.
Cette noblesse apparaît également dans les activités pratiquées par les Thélémites telle que "la chasse à cour" (lignes 18, 19), le maniement des armes : "maniant si bien toutes les armes" (ligne 26), pour les dames des travaux d'aiguilles "plus habiles de leurs doigts" (ligne 20).
Le vocabulaire de ces activités renvois bien sûr à la noblesse tel que "épervier, lanier"(lignes 19, 20).
Chez les humanistes, les activités du corps sont très importantes.
"Mens sana in corpore sano" : le corps doit être bien entretenu.

Commentaires