"Gargantua et Pantagruel" de Rabelais Commentaire de Texte by mimichipie

"Gargantua et Pantagruel" de Rabelais
Commentaire portant sur une approche communicative d'un extrait de de l'œuvre de François de Rabelais, Pantagruel, plus exactement du chapitre 8: la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel.
№ 3708 | 1,510 mots | 3 sources | 2007
Publié le févr. 21, 2008 in Littérature , Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet extrait, qui est en fait une lettre de Gargantua destinée à son fils Pantagruel, Rabelais expose sa thématique «sérieuse» dévoilant ses idéaux politiques et religieux ainsi que sa vision humaniste de ce que devrait être « le savoir ». Rabelais a opté pour la lettre comme canal de transmission car l’échange épistolaire rend crédible la fiction et ce, en lui procurant de la sincérité et de l’authenticité.


I. Présentation

II. Identification du texte

III. Synthèse du niveau 1 : Lettre de Gargantua destinée à son fils Pantagruel

IV. Personnages (Gargantua/ Pantagruel)

V. Synthèse du niveau 2 : la lettre présente avec la conversation des similitudes fondamentales.

Extrait du document:

La littérature se définit comme « un aspect particulier de la communication verbale qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur ». Dans la communication écrite, le destinataire est « éloigné ». De ce fait, ce message doit être complet, achevé, lisible. Car ce qui marque avant tout la communication écrite est le souci d’être compris du destinataire. En somme, le texte littéraire (soumis à une approche communicative) marque sa différence ; sa fonction expressive est indissociable de sa fonction narrative ou encore argumentative.
(...) A’ l’aube du XVIème siècle, le courant humaniste apparaît.
Rabelais (1494-1553) écrit son livre à valeurs humanistes, Pantagruel en 1532. Il expose dans son œuvre ses nouvelles idées à caractère humaniste et prône la réforme de multiples valeurs.
Style du texte : le style réside essentiellement dans une harmonie entre la forme et le contenu et entre l’auteur et son public. Le texte présente un style simple (quoique en moyen français) qui s’implique directement. L’on peut aussi le désigner de style « chaud », puisque la fonction expressive, comme on le montrera plus tard, prend une grande importance. La passion et les sentiments animent l’émetteur qui a la volonté de faire adhérer et conduire à l’action le récepteur.

Commentaires