"Guerre" de Voltaire Commentaire de Texte

"Guerre" de Voltaire
Commentaire de l'article intitulé "Guerre", extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire portant sur une argumentation à travers un récit où sont dénoncées indirectement l'absurdité et les horreurs de la guerre.
№ 20472 | 1,680 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 18, 2010 in Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XVIIIème siècle, en 1764, Voltaire, philosophe des Lumières, publie son Dictionnaire philosophique, pour propager ses convictions et continuer son combat contre l'absolutisme et le fanatisme. Son expérience avec Frédéric II de Prusse et l'espoir d'un despotisme éclairé s'est soldée par un échec ; la France sort appauvrie d'une guerre contre l'Autriche ; c'est dans ce contexte que le philosophe rédige l'article « Guerre » de son Dictionnaire.

1. Les causes de la guerre
2. L'ironie pour dénoncer

Extrait du document:

Pour parler de la guerre, l'auteur raconte une petite histoire qui explique comment un prince se trouve à l'origine d'une guerre sanglante. Tout commence par des renseignements généalogiques extraordinairement imprécis : de lointains ancêtres du prince ont fait « un pacte de famille, il y a trois ou quatre cents ans avec une maison dont la mémoire même ne subsiste plus. Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province ». Comment dans ces conditions le généalogiste peut-il prouver quelque chose ?

Commentaires