« Histoire de l'homosexualité en Europe », Tamagne Florence Commentaire de Texte

« Histoire de l'homosexualité en Europe », Tamagne Florence
Fiche de lecture de l'ouvrage « Histoire de l'homosexualité en Europe », de Tamagne Florence dans lequel l'auteur énonce l'influence de la société, de l'éducation et des mentalités sur l'homosexualité.
№ 28001 | 2,105 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le févr. 26, 2012 in Histoire , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage étudié est le résultat d'une thèse de doctorat soutenue en 1998, par Florence Tamagne, et avec l'intitulé suivant : Recherches sur l'homosexualité dans la France, l'Angleterre et l'Allemagne du début des années vingt à la fin des années trente, à partir de sources partisanes, policières, judiciaires, médicales et littéraires. Le titre a été remanié, ainsi qu'une partie de sa thèse, afin d'offrir une synthèse du travail réalisé par l'auteur.
Nous parlerons tout d'abord de l'ouvrage en suivant le plan énoncé par l'auteur, ensuite nous discuterons des méthodes de travail de l'auteur, comment a-t-elle constitué son corpus de sources, dans quels lieux a-t-elle eu accès à ses sources, … Puis, après avoir donné toutes les informations concernant les démarches de l'auteur, nous analyserons la conclusion ; répond-elle à la problématique ?

Extrait du document:

Sa deuxième partie, nommée « Peurs et désirs inavoués : discours ambivalents et images stéréotypées », lui permet de traiter des questions d'ordre général sur l'homosexualité, et de resituer l'homosexuel dans ses rapports avec les autres mais aussi avec lui-même. Cette partie fait la transition entre la première et la troisième partie, Florence Tamagne fait le point, après analyser le contexte historique, elle peut montrer comment les homosexuels ont évolué en son sein. Comment les homosexuels ont tenté de se définir eux-mêmes (découverte du soi) et dans leurs rapports avec la société (la politique et l'opinion publique).

Commentaires