« Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite », Kant Commentaire de Texte

« Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite », Kant
Commentaire d'un extrait de l'ouvrage « Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite », de Kant se demandant comment l'être doit faire bon usage des facultés qui lui ont été données.
№ 21393 | 1,140 mots | 1 source | 2010
Publié le nov. 29, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le concept de nature humaine pose souvent problème. En effet, le mot nature fait référence à une permanence et pourtant il est dans la nature humaine de se transformer et d'évoluer constamment. Dans l'ouvrage « Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite », de Kant adresse ce problème en soutenant que la nature même a voulu que l'être se crée par lui-même en le dotant de la raison et de la volonté. Nous étudierons alors le passage allant de " La nature a voulu que l'homme tire" jusqu'à "l'estime raisonnable de soi qu'au bien-être. "

1-Comment Kant rend hommage à la nature notamment pour avoir doté l'homme de la raison et la faculté et l'exercer librement
2-L'importance de ces facultés pour l'existence humaine, son bien être et l'estime de soi

Extrait du document:

Kant précise sa pensée immédiatement. Le verbe « doter » complété par le mot « dotation » souligne cette fois la générosité de la nature et rappelle que l'être humain doit être redevable à la nature. Le fait qu'il ait été conçu d'une certaine manière se justifie comme le montre le mot « dessein » qui nous renvoie à la notion de finalité.

Commentaires