« Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique », Emmanuel Kant Commentaire de Texte

« Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique », Emmanuel Kant
Commentaire d'un extrait de l'œuvre « Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique », de Kant se demandant si un jour, on peut espérer instaurer une société juste où ceux qui exercent le pouvoir ne finissent pas par en abuser.
№ 16166 | 1,430 mots | 1 source | 2010
Publié le mai 26, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On a vu maintes fois dans l'histoire des hommes lutté pour conquérir leur liberté contre des régimes despotiques et se retrouver pourtant, une fois l'ancien ordre politique renversé, asservis à de nouveaux maîtres, oublieux de leur idéal de justice et de liberté aussitôt parvenus au pouvoir. Peut-on malgré tout espérer instaurer un jour une société juste où ceux qui exercent le pouvoir ne finissent pas, tôt ou tard, par en abuser ? Pour répondre à cette question, nous étudierons l'extrait allant de "L'homme est un animal" jusque "l'autorité des lois" de l'ouvrage « Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique », d'Emmanuel Kant. Dans ce texte, Kant propose une réponse apparemment très pessimiste : les hommes étant ce qu'ils sont, il ne faut pas s'attendre à trouver parmi eux des chefs capables de gouverner de manière absolument juste. La question de l'établissement de la « justice publique » est destinée à rester sans solution.

I] Le besoin d'un maître
II] Un maître introuvable

Extrait du document:

Apparemment, la définition que nous propose Kant dans les toutes premières lignes, (l.1 à 3) s'inscrit dans cette démarche. Pourtant, elle s'en démarque clairement en soulignant plutôt un manque, une déficience. L'homme, ici, n'est pas l'animal capable de telle ou telle performance mais plutôt l'animal qui manque de quelque chose, qui se définit par un besoin, celui d'un maitre.

Commentaires