"Idée d'une histoire universelle" de Kant Commentaire de Texte

"Idée d'une histoire universelle" de Kant
Commentaire de la proposition 7 de "l'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique de Kant portant sur les différentes étapes de construction de société civile parfaite à l'échelle mondiale.
№ 15119 | 2,450 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A travers ses neufs propositions dans son Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique Kant tente de nous expliquer comment l'homme a pu se développer et acquérir toutes ses capacités physiques et intellectuelles et ensuite former une société civile en dépit de la nature même de l'homme. Plus précisément, dans cette septième proposition la question que se pose Kant est de savoir comment il est possible d'arriver à une société civile parfaite dans laquelle règnerais harmonie et paix.

1. La constitution d'une société civile parfaite peut paraître inutile alors que le conflit entre les Etats est inévitable
2. La phase de conflit est nécessaire à la constitution d'une société parfait
3. Les Etats doivent finir par arriver à une entente, à l'image de la société

Extrait du document:

Le texte de Kant commence par l'énoncé d'un premier problème : « Le problème de l'établissement d'une constitution civile parfaite dépend du problème de l'établissement d'une législation qui règle les relations extérieures des Etats et ne peut être résolu sans lui. ». Ici Kant annonce une corrélation inévitable entre la réussite d'une constitution civile et les rapports entre Etats.

Commentaires