"Illusion et vérité" de Rousseau Commentaire de Texte

"Illusion et vérité" de Rousseau
Commentaire du texte de Rousseau portant sur "l'enfant et le bâton brisé"extrait de "Illusion et vérité" de Rousseau et traitant de la question du jugement.
№ 10914 | 825 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 30, 2009 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Rousseau, auteur du siècle des Lumières, aborde dans ce texte "l'enfant et le bâton brisé" (de "La première fois qu'un enfant..." à "que nous ne pouvons l'être de notre savoir.") la question du jugement. Celui-ci consiste à porter un avis personnel sur quelqu'un ou quelque chose sans pour autant que ce jugement soit conforme à la réalité comme c'est le cas dans ce texte. En effet, l'enfant dans le texte de Rousseau voyant un bâton à moitié immergé dans l'eau pense aussitôt que ce bâton est cassé.

Extrait du document:

Au travers de ce texte, l'auteur veut que nous prenions conscience de la source de nos erreurs. En effet, il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi nous nous sommes trompés. L'auteur nous rappelle tout d'abord qu'il faut éviter de se fier aux apparences car elle peuvent nous conduire à l'erreur comme le bâton plongé dans l'eau qui nous paraît brisé. Pour éviter les erreurs, l'auteur nous recommande indirectement d'apprendre à ajouter un sens au premier afin d'obtenir un jugement vrai au plus proche de la réalité. Un sens peut être trompeur, l'enfant voyant un bâton brisé dans l'eau peut penser que le bâton est réellement cassé.

Commentaires