« Images, information, télévision », Daniel Dayan Commentaire de Texte

« Images, information, télévision », Daniel Dayan
Commentaire de la page 227 à 241 de l'œuvre « Images, information, télévision », de Daniel Dayan déterminant la place accordée aux journalistes dans le monde de l'information ainsi que le rôle et l'importance des images.
№ 16238 | 4,210 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 28, 2010 in Communication , Médias
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'importance accordée à la télévision n'est désormais plus à prouver, et lorsque l'on parle de télévision, le journal télévisé fait parti de ses incontournables. Dès lors le parallèle entre le journaliste et un vaste public n'est lui aussi plus à prouver, et sa responsabilité de fournir des informations de qualité et véridiques est encore plus grande. Le point fort de la télévision est d'associer son et images, ce sont ces images et leurs pouvoirs que D. Dayan étudie de la page 227 à 241 de son œuvre « Images, information, télévision ». Ici, l'auteur cherche à déterminer la force d'une image selon la manière dont elle est utilisée, mais aussi sa perception en fonction du publique et de la source dont émane l'image. Il souligne le poids et la puissance que peuvent avoir certaines interprétations d'image, n'hésitant pas à parler de son propre vécu en tant que public.

I) « Le poids des mots »…
II) L'image et ses effets dans le cadre d'interactions

Extrait du document:

Chaque information, à l'exception des catastrophes naturelles, présentent des situations d'action, ou d'interaction. Comme l'indique D. Dayan, « il s'agit toujours de quelqu'un qui fait quelque chose contre (…), avec l'aide de (…) ou en dépit de quelqu'un d'autre ». L'interaction est donc au cœur de l'information, et nécessairement de l'image. Cependant, l'interaction la plus importante selon cet article n'est pas celle décrite par l'image mais celle dans laquelle s'ancre cette image.
  • Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Pierre Bourdieu qui s'articule autour des idées suivantes : le culte de l'audimat, la chasse au scoop, la représentation des faits-divers et la logique du langage télévisé.
    № 10270 | 4,955 mots | 0 sources | 2009 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture qui analyse la technique du médium télévisuel, la quête de reconnaissance sociale recherchée à travers la réflexivité, et la place de la télévision dans la société.
    № 14385 | 2,915 mots | 4 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche se demandant à quelles conceptions historiques se réfère l'Histoire à la télévision et en quoi elle incarne un genre à part, à la fois culturel, populaire, plus ou moins éloigné de la vérité historique.
    № 27752 | 4,655 mots | 8 sources | 2012 | FR | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires