« Imagination », Pascal - fragment 82 Commentaire de Texte by Carlota1

« Imagination », Pascal - fragment 82
Commentaire du fragment 82 intitulé « Imagination » issu du recueil "Les Pensées" de Pascal se demandant en quoi ce texte relève du genre de l'essai.
№ 23339 | 1,335 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 26, 2011 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XVIIème, le classicisme prend son essor et se donne pour but de plaire et d'instruire. Pascal est un écrivain et un mathématicien s'inscrit dans ce mouvement avec notamment son recueil Pensées de publication posthume (1670). Dans la première partie des Pensées, Pascal cherche à convaincre le lecteur qu'il est impossible d'atteindre la vérité sans la religion, et dans une seconde il y fait l'apologie du christianisme. Nous étudierons dans ce document, le fragment 82 "Imagination", extrait du recueil "Pensées".


I- Des notes jetées au fil de la plume
II- Un réquisitoire contre l'imagination, « puissance trompeuse »
III- Une rhétorique de la persuasion

Extrait du document:

Tout d'abord, pascal annonce que l'imagination transfigure la réalité, et on le voit bien dans l'image du précipice ; ici Pascal veut dire que l'imagination invente un danger du fait de la présence d'« une planche plus large qu'il ne faut ».
Pour lui, l'imagination est plus forte que la raison, même chez des êtres qui en font leur profession comme « le plus grand philosophe du monde » (l.1).

Commentaires