« Instruments de musique et musique de la possession » de Rouget Commentaire de Texte by AnelOcK

« Instruments de musique et musique de la possession » de Rouget
Commentaire de l'article « Instruments de Musique et musique de la possession » extrait de "La Musique et la transe "de Rouget exposant les liens entre musique et transe et démonte les a priori sur le sujet.
№ 19823 | 1,765 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 13, 2010 in Anthropologie , Musique
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Né le 9 juillet 1916 à Paris, Gilbert Rouget, est un ethnomusicologue français, et africaniste, qui entre autres choses s'est attaché à l'étude du lien entre musique et phénomène de transe.(...)
L'article auquel nous allons maintenant nous attacher, intitulé « instruments de musique et musique de possession », est extrait de son ouvrage « La Musique et la transe, esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession ». Il se questionne sur les questions de causes à effets entre les différentes musiques de transe à travers le monde, et la possession qui en résulte.

1. Qu'est ce que la transe?
2. Quel est le rapport entre musique et transe?
3. Pourquoi partout par delà le monde, la musique et la transe semble être liées?

Extrait du document:

Pour définir brièvement la transe, il s'agit d'une modification de l'état de conscience. Lapassade, spécialiste de ce phénomène dit d'elle qu'elle est « un état second ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale. Dans son article, l'auteur s'intéresse en particulier aux transes dites de possession, car il existe une multitude de formes différentes de transes à travers le monde, ayant chacune différentes caractéristiques. Gilbert Rouget fait la distinction entre transe chamanique et transe de possession.

Commentaires