"Julie ou la Nouvelle Héloise" de Rousseau Commentaire de Texte

"Julie ou la Nouvelle Héloise" de Rousseau
Commentaire de texte portant sur la lettre XXIII à Julie, épisode marquant le pathétique et la passion dans le roman épistolaire.
№ 12540 | 1,350 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 13, 2009 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est dans la fièvre de l'édition et de l'apparition de l'encyclopédie que Rousseau écrivit la Nouvelle Héloïse qui connut dès le départ d'énormes succès. Puisque dans une société de plus en plus laïque, le livre permet de s'ouvrir à la rêverie et aux plaisirs de l'imagination. De ce fait, ce roman par lettres, considéré ainsi comme un roman épistolaire, décrit la passion impossible entre Saint-Preux et son élève, Julie d'Estanges, qui doit épouser un homme de sa condition. On pourrait alors parler du registre pathétique par cette situation.
L'extrait étudié est de " A peine ai-je employé" à "des champs dans des précipices."

I- Pathétique du roman épistolaire et ses caractéristiques de l'écriture par lettres
II- En quoi Rousseau est le précurseur du romantisme ?

Extrait du document:

C'est ainsi qu'à la lecture nous saisissons une correspondance amoureuse. Déjà, le destinataire est une femme. Puis Saint Preux a la volonté de braver les événements pour écrire, cela témoigne d'un certain intérêt. Les intempéries sont « j'ai voulu revenir au-devant du courrier qui m'apporte ». Et bercé par l'espoir de recevoir une réponse, il ne peut pas s'empêcher de lui écrire même s'il reste sans nouvelle « j'espère, une de vos lettres. En attendant, qu'elle arrive, je commence par vous écrire celle-ci, après laquelle j'en écrirai, s'il est nécessaire, une seconde pour répondre à la vôtre. ». Il fait le récit de ses aventures et de ses découvertes mais sous réserve d'une correspondance plus intime «Il faut réserver notre correspondance pour les choses qui nous touchent de plus près l'un et l'autre. ». Le sous entendu est que leur relation amoureuse tient une importance capitale dans leur correspondance.

Commentaires