L'assemblée d'Amphipolis : un nouveau statut imposé à la Macédoine (Tite-Live, Histoire Romaine, XLV, 29) Commentaire de Texte by Julien59550

L'assemblée d'Amphipolis : un nouveau statut imposé à la Macédoine (Tite-Live, Histoire Romaine, XLV, 29)
Commentaire de texte selon le compte rendu de ce que fut l'annonce, en 167, par Paul Emile, du statut que Rome donnait à la Macédoine après la fin de la troisième guerre de macédonienne commencée en 172.
№ 21980 | 3,395 mots | 7 sources | 2009
Publié le déc. 31, 2010 in Histoire
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte est un fragment de la monumentale œuvre de "l'Histoire romaine" (Ab Urbe condita) compris dans le livre XLV. Cette œuvre est organisée en décades ou groupes de 10 livres (parfois en groupes de 5), mais 35 livres seulement sont parvenus jusqu'à nous : les livres I à X et XXI à XLV. Les autres ne sont connus que par des fragments ou des résumés. C'est un texte narratif écrit par Tite Live (Titus Livius Patavinus). Il est né en 59 av. J. C. à Padoue et mort dans la même ville en 17 apr. J. C. Né dans une riche famille, il fait des études de rhétoriques qui l'amènent à s'installer à Rome. C'est l'historien latin le plus fécond, celui dont l'œuvre conservée est la plus considérable. Tite-Live est aussi celui qui a fixé pour des siècles l'image de la Rome primitive puis républicaine et qui a résumé en une synthèse puissante l'œuvre des historiens romains qui l'avaient précédé et dont le lent travail est difficilement saisissable, puisque l'on ne possède plus que des fragments de leurs écrits. Contemporain d'Auguste, témoin de la formation de l'empire, il contribua à redonner à ses contemporains le sentiment de la grandeur romaine, que les guerres civiles pouvaient faire oublier.

I/ Le panégyrique de Rome
II/ Le statut de la Macédoine
III/ Des Macédoniens « libres » 

Extrait du document:

« Paul Emile » à la ligne 1 est un consul romain dont le vrai nom est Lucius Aemilius Paullus. Etant imperator, il a le commandement de l'armée romaine. A ses côtés, le « préteur Octavius » (l 8) a des compétences militaires, il est comme le doublon du consul Paul Emile. Octavius exerce une magistrature à imperium domi militiaeque. Il a des compétences politique et judiciaire à Rome et des compétences militaires en provinces.

Commentaires