« L'énergie spirituelle », Bergson - chap 1 Commentaire de Texte

« L'énergie spirituelle », Bergson - chap 1
Commentaire d'un extrait du chapitre 1 "La conscience et la vie" issu de l'ouvrage « L'énergie spirituelle », de Bergson se demandant comment faire pour savoir qu'un être extérieur à soi même est conscient.
№ 24169 | 1,215 mots | 1 source | 2011
Publié le mai 04, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte étudié est issu du chapitre I intitulé "La conscience et la vie" issu de l'ouvrage « L'énergie spirituelle », de Bergson. Il débute à « Pour savoir de science certaine » et se termine à « pratiquement à la certitude ».
La conscience est une faculté mentale qui nous permet de juger de façon subjective ce qui nous entoure et ce que l'on ressent. Elle nous rend exceptionnel car l'Homme est le seul être ayant une conscience. Bergson ici s'interroge sur le thème de la conscience. Ainsi, il montre que l'on ne peut prouver indéniablement et de manière scientifique qu'un être est conscient. Aucune expérience n'a le pouvoir de déceler la conscience de quelqu'un. Mais il affirme que l'on peut supposer qu'un être est conscient par analogie physique avec soi même. Pour cela on établit des probabilités et Bergson en conclue que pour un nombre considérable de personne cette probabilité est si élevée que l'on peut avoir des certitudes sur la conscience de certains êtres.

I/ Le raisonnement de Bergson
II/ Critique de l'œuvre

Extrait du document:

Bergson défie les scientifiques de prouver qu'un homme est conscient. Or la science est une recherche de connaissances basées sur des postulats que l'on considère comme évident et donc sur des vérités. Mais pour Descartes la première vérité indubitable est je pense, je suis, autrement dit le Cogito. Or pour penser il faut poser un jugement subjectif, un avis.

Commentaires