"L'image du juif et le juif réel" de Gilbert Dahan Commentaire de Texte by hele

"L'image du juif et le juif réel" de Gilbert Dahan
Commentaire du chapitre intitulé "L'image du juif et le juif réel" de Gilbert Dahan, extrait de l'ouvrage "Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge" portant sur une définition et l'image du juif.
№ 25828 | 1,995 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le août 07, 2011 in Histoire , Religion , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le chapitre étudié se trouve aux pages 511-538.

Gilbert Dahan est directeur de recherche au CNRS et spécialisé dans les sciences religieuses. Ici, dans son ouvrage intitulé Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge (publié pour la première fois en 1990), l'auteur cherche à illustrer à partir des textes d'intellectuels faisant autorité mais aussi à partir des réactions de la société entre le XIIe et le XIVe siècle la complexité de la pensée chrétienne à propos des juifs et de leur rapport avec les chrétiens pris entre l'image du juif réel et irréel.(...)
Dans ce chapitre, il s'attache tout d'abord à donner une définition du juif s'appuyant alors sur les intellectuels chrétiens, puis dans un deuxième temps il expose l'image du juif qui a été développé au cours cette époque par les non-spécialistes, ce qui lui permet de faire l'état des lieux des connaissances sur le judaïsme, dont normalement les spécificités justifient les distinctions entre les deux peuples dans le monde chrétien médiéval. Cette réflexion commande le plan et le cours de notre analyse.

1. De la découverte « du juif » dans les écrits intellectuels…
2. … à la formation par l'imaginaire médiéval d'images du juif, transposées dans le réel

Extrait du document:

La formation de contours flous de l'image du juif par les intellectuels est alimentée et précisée par les pensées des « non-spécialistes » qui laissent libre cours à leurs émotions, et répandent alors une image aux formes plus précises du juif. Se pose donc le traitement de la question juive et de ces images par les non-spécialistes, dont les intellectuels sans vraiment se distinguer ont encouragé le développement. Gilbert Dahan analyse la construction et la diffusion de la question juive dans l'imaginaire médiéval à travers des motifs, des images dont : l'aspect charnel, l'errance, le caractère diabolique, la figure de l'ennemi et enfin de l'autre. Les trois premières ont des origines théologiques.

Commentaires