"L'inconscient", issu du "Nouveaux cahiers de l'infirmière" Commentaire de Texte

"L'inconscient", issu du "Nouveaux cahiers de l'infirmière"
Commentaire du texte "L'inconscient", issu du "Nouveaux cahiers de l'infirmière" s'interrogeant sur l'origine et le fonctionnement de l'inconscient d'après Freud.
№ 24664 | 1,500 mots | 1 source | 2011
Publié le mai 29, 2011 in Philosophie , Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sigmund Freud est un médecin neurologue né à Vienne. Il gravite dans les milieux bourgeois de l'époque avec les notables qui oscillent entre la femme dépendante et les maisons closes. La théorie psychanalytique éclot donc dans un contexte de grande tolérance et de répression sexuelle radicale. Freud écrit de nombreux ouvrages qui théorisent l'inconscient et le fonctionnement de l'appareil psychique pendant toute sa vie. Nous sommes ici en présence d'un texte "L'inconscient" issu du "Nouveaux cahiers de l'infirmière" de 2007. L'extrait étudié débute à "Le terme d'inconscient" et se termine à "des désirs et souvenirs refoulés.".


I. Généralités sur l'inconscient
II. Manifestations de l'inconscient

Extrait du document:

Le stade suivant est le stade anal, de 1 à 3 ans. La source de la pulsion est la zone sphinctérienne, l'objet est le contenu intestinal et le but est l'expulsion ou la rétention d'une partie de soi. Ce stade est fait d'ambivalences et de sentiments contradictoires (propre/sale, sado/maso, faire/retenir, actif/passif, donner/recevoir, masculin/féminin…). Il y a un contrôle du soi et de la toute puissance narcissique. A l'âge adulte on retrouve les conduites oblatives telles que les collections, expressions vulgaires, le ménage.

Commentaires