"L’Ingénu" de Voltaire - chap 8 Commentaire de Texte by nao39

"L’Ingénu" de Voltaire - chap 8
Commentaire de la deuxième partie du chapitre 8 de l'Ingénu, dans lequel Voltaire dénonce l’hypocrisie de l’Eglise et se moque des directeurs de consciences très répandus à son époque.
№ 3714 | 800 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 21, 2008 in Philosophie , Religion
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Résumé:

L’Ingénu, paru en 1767, est une œuvre critiquant les doctrines jésuite et janséniste, la société et la noblesse.
Ce conte philosophique présente l’histoire d’un jeune Indien du Canada nommé l’Ingénu qui s’est converti au catholicisme mais qui est tombé amoureux de sa marraine, Mlle de St Yves, et ne peut pas se marier avec elle. Il part donc à Paris pour trouver une solution mais il se fait emprisonner à la Bastille. Mlle de St Yves décide de partir en direction de Paris, dans l’espoir de sauver son amant. Monseigneur de Pouange lui offre alors son aide mais en échange, celui-ci lui demande de succomber à l’infidélité et de perdre sa vertu. Elle ne sait que faire et part consulter un jésuite pour avoir des conseils. Quel discours lui tiendra ce prêtre?

Extrait du document:

Dans cette première partie, nous tenterons de montrer que ce discours argumentatif du prêtre est d’une grande rigueur, honnêteté mais aussi d’une apparente neutralité.
Tout d’abord, nous pouvons constater que cette argumentation est très bien structurée grâce à des adverbes comme « premièrement » qui donnent un aspect rigoureux au texte mais aussi une certaine chronologie dans ses arguments ; à des connecteurs logiques tels que « bien que » qui indique une idée de concession.
Son discours est d’ailleurs très étoffé car il puise tous ses arguments dans différents domaines tels que la moralité(il joue sur l’opposition des mots « amant » / « mari » et « mondain » / « honnête » qui instituent une idée de décence) ; la religion ( ce qui montre sa piété) et le domaine historique (il fait référence à des personnages de l’antiquité Romaine tel que César ce qui montre sa culture).
Tous-à-Tous cherche à montrer sa probité, sa neutralité et son honnêteté en citant comme exemple St Augustin qui est le représentant des jansénistes.
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