« L'introduction aux Principes de la connaissance humaine » de George Berkeley Commentaire de Texte by Leznou

« L'introduction aux Principes de la connaissance humaine » de George Berkeley
Commentaire du paragraphe 8 de « L'introduction aux Principes de la connaissance humaine » de Berkeley dans lequel il explique comment l'esprit conceptualise les choses du monde et s'attache à un faux principe qui empêche son accès à la connaissance.
№ 19187 | 840 mots | 0 sources | 2010 | BE
Publié le août 23, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Extrait des Principes de la connaissance humaine de George Berkeley, ce passage constitue le paragraphe huitième de l'introduction à l'ouvrage en lui-même. L'auteur y explicite son projet en formant un constat : de tout temps, les hommes s'étant attachés à mettre en place une démarche réflexive afin d'aboutir à la connaissance des choses se sont heurtés à de multiples incohérences, erreurs et contradictions qui n'ont donné naissance à aucun savoir mais plutôt à un scepticisme annihilant toute possibilité d'accéder à la vérité des objets du monde et plongeant la volonté de connaître dans l'échec le plus insurmontable.

1. L'esprit est en mesure de considérer en chaque chose un réseau de caractéristiques, de propriétés, une par une
2. L'esprit rassemble sous une même dénomination leur réalité concrète

Extrait du document:

L'esprit est en mesure de considérer en chaque chose un réseau de caractéristiques, de propriétés, une par une, c'est à dire en les isolant les unes des autres grâce à l'appui de sa perception sensorielle, et plus particulièrement visuelle. Sur cette base sensible, il opère un véritable travail d'analyse : il tente de distinguer, au sein de la catégorie à laquelle cet objet particulier appartient, les caractéristiques qu'il partage avec les choses de sa catégorie de celles qui entretiennent entre eux une différenciation, des exceptions.

Commentaires