"L'Odyssée" d'Homère Commentaire de Texte by Geoffroy77

"L'Odyssée" d'Homère
Commentaire des vers 19 à 78 du chant IX de "L'Odyssée" d'Homère, l'autoportrait d'Ulysse fait aux Phéaciens, portant sur un passage clef de l'épopée d'Homère, le seul dans lequel le personnage d'Ulysse parle de lui à la première personne.
№ 19925 | 2,975 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le sept. 16, 2010 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tel qu'il se présente au commencement du chant IX, le portrait qu'Ulysse dresse de lui face aux Phéaciens est sans équivalent dans L'Odyssée : à aucun autre endroit de l'épopée le héros ne se décrit délibérément avec autant de précision, en même temps qu'il donne de lui (mais de manière plutôt inconsciente cette fois) une image très constrastée (c'est-à-dire en fait ambivalente, voire même déchirée).
La première des deux parties du commentaire s'attache à montrer le caractère à la fois extrêmement précis et laudatif de l'autoportrait d'Ulysse (qui de ce fait tourne à l'auto-panégyrique). La seconde partie met quant à elle en évidence la part sombre du héros de l'épopée, telle qu'elle apparaît pour la seule et unique fois dans toute l'oeuvre.

Extrait du document:

Du vers 39 au vers 78, Ulysse livre sans vraiment le savoir un florilège de ses défauts majeurs (dont la succession vient remettre en cause le portrait laudatif qu'il vient de faire de lui face aux Phéaciens). Il se montre donc surtout sous l'apparence d'un être de démesure, irrespectueux envers les dieux comme envers les hommes, et coupable d'excès de toutes sortes.

Commentaires