« L'Odyssée », Homère - chant IX Commentaire de Texte

« L'Odyssée », Homère - chant IX
Commentaire du chant IX nommé "L'épisode du Cyclope", issu de l'œuvre "L'Odyssée", d'Homère s'interrogeant sur l'importance de cet épisode dans l'ouvrage.
№ 22209 | 1,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 21, 2011 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Odyssée est une œuvre d'un auteur nommé Homère, dont on ne connaît pas grand chose. On soupçonnerait que, derrière cet unique aède, s'en cacheraient en réalité plusieurs et qu'ainsi, l'œuvre aurait été assemblée au fur et à mesure, partie par partie. De plus, c'est une œuvre très ancienne qui date du VIIIème siècle avant Jésus Christ et qui conte le périple et les exploits d'un roi, Ulysse, roi d'Ithaque qui est parti pour la guerre de Troie et peine pendant de nombreuses années pour revenir dans sa demeure. Il y a, notamment, un épisode fondamental dans cette œuvre homérique : l'épisode du cyclope, qui est le chant IX. Dans cet épisode, Ulysse fait la rencontre du cyclope Polyphème auquel il va jouer un tour qui lui coûtera cher. C'est également le moment où Ulysse perd son identité et découverte de quatre critères pour juger une île et ses habitants.

1- Étude de l'épisode
2- La perte d'identité d'Ulysse
3- Ulysse, héros qui cause lui-même sa perte

Extrait du document:

Ainsi, Polyphème retient Ulysse et ses compagnon prisonniers mais celui-ci, « le rusé, l'industrieu » trouve une astuce afin de s'échapper : en effet, Ulysse va enivrer le monstre et acérer un pieu, puis le lui planter dans l'œil pour, par la suite, s'échapper sous le ventre des béliers de Polyphème.

Commentaires