« La cartographie, entre science, art et manipulation »de Philippe Rekacewicz Commentaire de Texte

« La cartographie, entre science, art et manipulation »de Philippe Rekacewicz
Commentaire de l'article « La cartographie, entre science, art et manipulation » de Philippe Rekacewicz portant sur les enjeux de la cartographie.
№ 21062 | 1,050 mots | 11 sources | 2010
Publié le nov. 15, 2010 in Économie , Géographie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La cartographie, entre science, art et manipulation », Philippe Rekacewicz, « Atlas » du « Monde Diplomatique », le 20/02/2006, pp14-15.

La cartographie est une discipline qui vise à simplifier et à imager des phénomènes complexes,elle utilise à la fois les moyens de l'art et de la science pour parvenir à ses fins. étant le produit de sélections humaines, nous sommes en droit de remettre en cause la partialité de ces cartes. En fait, Philipe Rekacewicz prend à parti le citoyen lambda pour l'informer sur l'envers du décor afin que celui-ci ne s'en remette plus aveuglement au seul argument d'autorité des experts et des institutions.

1. L'auteur nous rappelle à quel point les chefs d'Etats accordent une importance fondamentale aux cartes
2. En fait l'auteur distingue deux mensonges courants en cartographie
3. En définitive, l'auteur affirme que la cartographie est forcément subjective

Extrait du document:

La démarche de l'auteur peut sembler paradoxale dans la mesure où cet article qui apparaît comme une critique de la cartographie, précède 88 cartes élaborées par le même auteur. On peut l'interpréter comme un avertissement au lecteur visant à éveiller son esprit critique et à l'inciter à être plus vigilant à l'égard des cartes qui lui sont données. Il est aussi intéressant d'étudier cet article en premier, son objet d'étude étant non pas une carte particulière mais la cartographie.

Commentaires