« La comédie du langage », Jean Tardieu Commentaire de Texte by biganzoc

« La comédie du langage », Jean Tardieu
Commentaire du texte "Il y avait foule au manoir" extrait du recueil "La Comédie du langage", de Jean Tardieu démontrant que la scène étudiée est artificielle.
№ 17851 | 990 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 14, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Il y avait foule au manoir» est un texte extrait de La Comédie du langage qui parut en 1987. Ce texte fut rédigé par Jean Tardieu, célèbre auteur du XX siècle qui écrivait principalement des poèmes comme Accents, Le Témoin invisible, Jours pétrifiés mais aussi des pièces de théâtre tel que La Cité sans sommeil, La Comédie du drame, La Comédie du langage ou même des proses ; Un mot pour un autre, Les Portes de toile . Nous avons ici un monologue du personnage central qui se présente, vêtu à la mode anglaise comme un détective privé dont le nom serait Dubois Dupont.
Le texte est original entre coupé de nombreuses didascalies et nous montre une présentation assez artificielle de ce personnage. C'est un texte où l'on retrouve des effets qui ont pour objectifs d'interpeller directement le spectateur pourqu'il réagisse.

I/ Les temps et les procédés utilisés par Tardieu
II/ En quoi cette scène est artificielle
III/ Les différents effets produits par ce monologue sur le spectateur.

Extrait du document:

Le dernier effet produit est l'effet de surprise et de déstabilisation, en effet, le caractère artificiel et inhabituel de la représentation provoque la surprise du spectateur. Si les principes de la scène d'expositions son respectés en ce qui concerne le personnage «Dubois Dupont» «détective», l'intrigue «un crime» ainsi que le cadre spatio-temporel «un beau soir de printemps» «dans le manoir du Baron de Z...» «Un bal», ils sont aussi détournés et donnent de fausses affirmations par nature.

Commentaires