La Commission européenne : lieu d'émergence de cultures administratives Commentaire de Texte by Nathalia

La Commission européenne : lieu d'émergence de cultures administratives
A travers l'article de Michelle Cini sur "La Commission Européenne lieu d'émergence de cultures administratives, l'exemple de la DG IV et de la DG XI" on traite le problème de la gouvernance de l'Union européenne.
№ 14210 | 3,950 mots | 1 source | 2010
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Union Européenne est qualifiée d'organisation internationale à plusieurs niveaux, échelons, « le multi level » de gouvernance. En effet, les modes de décisions sont multiples. Ce qui entrainent, par conséquent, un certain nombre de blocage en son sein. Trois modes sont privilégiés : mode de décision commune, intergouvernementale et centralisation supranationale. Ce que nous proposons d'étudier dans ce présent article est la centralisation supranationale qui représente, en outre, la Commission Européenne.
Nous nous attacherons particulièrement aux relations de pouvoir entre les différentes directions générales.

Extrait du document:

En effet, Michelle Cini, part du principe qu'il existerait une culture administrative spécifique à chaque Direction Générale ce qui expliquerait ce morcellement au sein de la Commission. Nous nous appuierons sur cette idée pour montrer qu'au sein de la Commission, il existe une hiérarchie des décisions, due notamment à plusieurs variables que nous développeront au cours ce cette analyse, qui joue sur l'application des politiques publiques et la priorité dans leurs mises en œuvres.
Dans un premier temps, nous ferons une présentation générale de l'organisation interne d'une direction générale. Qui sont-elles ? Combien sont-elles ? Leurs différents objectifs et moyens de mises en œuvre des politiques publiques. En nous basant particulièrement sur les deux Directions générales développées par l'auteur. Puis dans un deuxième temps, nous développerons une analyse plus critique en nous attachant à démontrer qu'au sein de la Commission il existe plusieurs niveaux de pouvoirs.

Commentaires