« La déclaration du 9 mai 1950 », Robert Schuman Commentaire de Texte by Luisap

« La déclaration du 9 mai 1950 », Robert Schuman
Commentaire de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman s'interrogeant sur les grands enjeux que soulève cette déclaration, et quels ont été les résultats du travail de ces « pères fondateurs » de l'ombre.
№ 19674 | 1,500 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est dans le secret le plus total (notamment vis-à-vis du chef du gouvernement, Georges Bidault), que Jean Monnet et quelques collaborateurs travaillent en France à la création d'une union franco-allemande autour du charbon et de l'acier (ouverte aux autres pays européens), dont le projet est transmis le 3 mai 1950 à Robert Schuman (ministre des affaires étrangères), qui joue alors de l'effet de surprise en le présentant lors d'une banale conférence de presse, le 9 mai (dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay).

1-Enjeux et moyens de mettre en œuvre les objectifs
2-Effets concrets de la déclaration

Extrait du document:

La déclaration Schuman, transformant un projet en décision politique, enclenche très rapidement la mécanique. Adenauer, qui a été prévenu par lettre le jour même, accepte immédiatement et avec enthousiasme, ce qu'il fait savoir lors même de la Déclaration. Les opinions publiques, prises par surprise, réagissent favorablement alors que les gouvernements (presque vexés de ne pas avoir pris part à la préparation) n'ont pas encore pris position.

Commentaires