La lettre d'Avit de Vienne au roi Clovis Commentaire de Texte

La lettre d'Avit de Vienne au roi Clovis
Commentaire de la lettre d'Avit de Vienne adressée au roi Clovis par laquelle l'évêque de Vienne félicite le roi Clovis d'avoir embrassé la foi chrétienne orthodoxe en se baptisant.
№ 20575 | 1,960 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 24, 2010 in Histoire , Religion
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Résumé:

Le document présenté est une lettre de l'évêque de Vienne au roi Clovis nouvellement baptisé.
Ce document possède une grande valeur historique, il s'agit du seul document contemporain du baptême du roi des francs, Clovis. Cette lettre constitue déjà, compte tenue du manque de sources directes, un témoignage plus que précieux sur les choix politiques et religieux du premier grand souverain Mérovingien. La lettre qui fait l'objet de notre étude fut rédigée, comme son intitulé l'indique, par l'évêque Avit de Vienne et est à destination du roi Clovis.

1- Le contenu de la lettre : remerciements et dénonciations reflétant le contexte politico-religieux de l'époque
2- Un discours tout autre de l'évêque qui n'est que celui de voir à nouveau apparaitre un royaume de Dieu et de la foi catholique

Extrait du document:

Avit de Vienne tient cependant à faire passer ses espoirs et attentes envers le seul monarque d'Occident officiellement rattaché à la foi de l'Église de Rome. Avit transmet donc ses souhaits à Clovis, souhaits qui sont ceux de tous les évêques des Gaules qui tentent de monter au roi la direction que pourrait prendre son gouvernement et sa future administration.
  • Dissertation d'histoire sur l'ordre de Vienne, établi en 1815. Réflexion sur la viabilité de cet ordre compte tenu les circonstances de l'époque.
    № 1507 | 2,300 mots | 5 sources | 2007 | détails
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  • Exposé qui présente le nouvel ordre européen qui naît à l'issue des guerres napoléoniennes, en 1815, à Vienne, sous le signe de la restauration et du principe de légitimité.
    № 14974 | 1,425 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Commentaire composé portant sur la lettre 24 tirée de l'ouvrage de Montesquieu "Les lettres Persanes" pour démontrer la dénonciation du pouvoir du Roi et du Pape selon le point de vue de l'étranger.
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