La perception et l'art Commentaire de Texte

La perception et l'art
Commentaire d'un texte de Bergson "L'art suffirait à nous montrer qu'une extension des facultés de percevoir est possible. (...)" portant sur la faculté de perception humaine.
№ 25134 | 1,020 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 28, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Comment fonctionne notre faculté de perception ? A première vue, nous pouvons penser que percevoir est une faculté naturelle de l'homme. Chaque être humain connaît le monde qui nous entoure de la même manière car notre système de perception est identique et il ne peut pas se modifier. Cependant, nous pouvons aussi nous demander si l'homme ne serait pas acteur de ses perceptions. En effet, percevoir est le fait d'interpréter nos sensations. Or, qui me dit que mes interprétations sont semblables à celles de mon prochain ? Dans ce texte, Bergson tente d'expliquer le fonctionnement de nos perceptions en nous soumettant une autre hypothèse : Notre faculté de percevoir évoluerait selon notre disponibilité au monde. Comment l'auteur met-il en place sa théorie ? Pourquoi différencie-t-il l'homme de l'artiste dans la manière de percevoir ? Comment faire pour développer nos perceptions ?

Extrait du document:

Comment fonctionne notre faculté de perception ? Nous pouvons sembler surpris par cette question. En effet, pour nous, percevoir est un acte inné, et nous pensons que chaque homme perçoit le monde de la même façon car notre corps fonctionne sur le même modèle. C'est d'ailleurs ce que suppose Kant : pour lui, on se représente les choses telles qu'elles sont perçues par notre cadre spatio-temporel, et non comme elles le sont vraiment. Cependant, chaque homme a le même cadre spatio-temporel, donc nous percevons tout de la même manière. Percevoir est tellement naturel pour nous, que l'on en vient à se dire que ce n'est pas un acte, c'est une faculté que l'on acquière passivement. En effet, c'est par nos perceptions que l'on se met en relation au monde or, chaque être humain est lié au monde naturellement.

Commentaires