La ségrégation en milieu scolaire Commentaire de Texte

La ségrégation en milieu scolaire
Commentaire de trois textes (le choix de l'école de Bouju, la ville de Lille de Barthon et ségrégation sociale de Duru-Bellat) se demandant dans quelle mesure les auteurs procèdent à une hiérarchisation des établissements scolaires.
№ 29551 | 2,315 mots | 3 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 09, 2013 in Sciences de l'Education , Géographie , Sociologie
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Résumé:

Dans le Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République de 2013, on remarque une nette volonté de réduire la ségrégation en milieu scolaire notamment dans les expressions « élévation générale du niveau de tous les élèves » et « juste pour tous et exigeante pour chacun ». Ainsi, Choix de l'école dans des espaces ruraux, une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille et La ségrégation sociale à l'école : faits et effets sont trois textes traitant de la ségrégation scolaire. Le premier texte que nous appellerons « Texte 1 », Le choix de l'école dans des espaces ruraux, écrit par Anne Bouju-Goujon, analyse l'opposition ville-campagne qui influe sur les choix scolaires des familles. Le second texte, que nous appellerons « Texte 2 » s'intitule une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille. Les deux auteurs, la géographe Catherine Barthon et la sociologue Brigitte Monfroy, tentent, d'une part, analysez la répartition des élèves dans les collèges et d'autre part, de montrer l'interdépendance qui existe entre ces établissements. Plus particulièrement, elles prennent comme exemple Lille où la ségrégation sociale en milieu scolaire est très forte, aussi bien dans le privé que dans le public. Enfin, dans le dernier texte La ségrégation sociale à l'école : faits et effets que nous appellerons « Texte 3 », Marie Duru-Bellat s'intéresse plus particulièrement aux effets de la ségrégation.

I- Hiérarchisation des établissements
II- Stratégies
III-Conséquences

Extrait du document:

Chaque école a une réputation, ou plutôt « des » réputations. Selon l'expérience des parents, leurs valeurs, leur réseau de relation, « souvent dépourvues d'occasions de rencontres qui exposeraient des avis différents sur tel ou tel aspect de l'école » (Texte 1), le caractère rural d'un établissement peut être valorisé ou dévalorisé. Les familles se construisent une appréciation des écoles qu'elles connaissent et de l'école en général. Il en est de même pour les autres critères de sélection. On remarque une corrélation forte entre la valeur sociale associée à chaque établissement et la représentation qu'en ont les familles.
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