« La société de consommation face aux défis écologiques », E. Zaccaï et I. Haynes Commentaire de Texte

« La société de consommation face aux défis écologiques », E. Zaccaï et I. Haynes
Commentaire du dossier « La société de consommation face aux défis écologiques », réalisé par Edwin Zaccaï et Isabelle Haynes visant à déterminer comment les sociétés peuvent mettre en relation l'écologie et le développement durable.
№ 16313 | 2,565 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Littérature , Ecologie
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Résumé:

Le thème de la société de consommation face aux défis écologiques étant récurrent dans les médias, Edwin Zaccaï et Isabelle Haynes en ont réalisé un dossier. Il convient donc de bien en saisir les problèmes qui en découlent, leurs causes ainsi que les solutions proposées et mises en œuvre pour bien comprendre l'information. De plus, il est intéressant d'analyser comment la société actuelle anticipe un problème « futur », c'est à dire dont la majorité des conséquences ne seront qu'ultérieures . La satisfaction des besoins matériels étant aujourd'hui reconnue comme un critère essentiel du développement, il devient alors justifié de vouloir favoriser l'augmentation du niveau de consommation dans les pays pauvres. Mais les impacts sur l'environnement des pays déjà développés sont considérables. Dans les ménages européens, ils découlent essentiellement de quatre types d'activités : la consommation alimentaire, le logement, les transports individuels et le tourisme.


I) Évolutions de la consommation dans un contexte de dégradation de l'environnement
II) Approches conceptuelles et critiques
III) Les leviers de mise en œuvre d'une consommation durable
IV) Jalons Politiques

Extrait du document:

Le marketing vert : mettre en valeur le faible impact écologique du produit semble aussi une stratégie payante : les résultats des quelques entreprises faisant de l'environnement un point majeur de leur préoccupations montrent que des consommateurs sont sensibles aux arguments et aux produits mis en avant. Mais ce type de produits restent très peu présents sur le marché (ils dépassent rarement 3% de leur catégorie) ; la qualité, le confort offert et le prix restant les critères de choix des consommateurs.

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